Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment choisir son vin de table ?

Comment choisir son vin de table ?

Lorsque vous devez inviter des amis chez vous ou de la famille pour un apéritif ou un repas partagé, vous vous demandez souvent quel vin privilégier, pour quels plats et à quel moment le servir. Si de nombreuses recommandations existent, un petit tour d’horizon s’impose afin de savoir exactement quel vin choisir et d’obtenir un accord parfait. Alors, il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pour tout savoir sur le vin et ne plus hésiter.

Le vin rosé

Le vin rosé est très apprécié lors de l’apéritif. Il peut s’accompagner de glaçons, mais la température idéale de dégustation se situe entre 8 et 10° pour les rosés habituels et 12° pour les plus aromatiques. Il est recommandé de le laisser au réfrigérateur et de le déboucher à la dernière minute puis de le servir dans un verre bien frais, voire glacé. Il accompagnera à merveille les viandes blanches ainsi que les salades, les fruits ou les légumes comme les ratatouilles et les tians. Vous pouvez notamment essayer cet excellent vin rosé gris sur https://www.chateauvirant.com/rose-gris.html vous apprécierez ses notes fruitées et florales de poire, de vanille et de coco. Il existe différents arômes et robes de vins rosés.

Il pourra mettre en valeur un foie gras poêlé, de la charcuterie, des fruits de mer et des poissons, mais aussi le fromage de chèvre au moment du dessert. Ses arômes s’étendent des fruits exotiques aux fruits rouges en passant par les bonbons, les fleurs ou les notes épicées. Sa robe quant à elle passe du très clair avec des tons de pêche, chair de mangue, le litchi ou le melon à des tons plus intenses comme la framboise, le pomelo, la mandarine ou la groseille.

Le vin rouge

Pour bien déguster un vin rouge, tout dépend de son type et de sa force. S’il s’agit d’un vin rouge assez léger, vous pouvez le servir entre 12° et 14°. S’il s’agit d’un vin fin, mais plus corsé, pensez à le servir aux alentours de 14° tandis qu’un vin rouge tannique et charpenté se servira plutôt à 15° ou 16°. Vous pouvez vous aider de la couleur de sa robe, plus la couleur est claire plus le vin est jeune et léger, plus elle est sombre et foncée plus il s’agit d’un vin corsé et puissant en bouche. Le vin rouge s’accordera très bien avec les viandes rouges ou grillées, mais aussi avec les gratins, les plats traditionnels mijotés et les desserts comme les gâteaux au chocolat, les clafoutis ou toute pâtisserie à base de fruits rouges. Les vins rouges charpentés se marieront particulièrement avec les plats gras, le gibier et les viandes fortes comme le canard ou le mouton. 

Le vin blanc

Le vin blanc pourra être servi entre 8° et 10° pour un vin blanc sec tandis qu’un vin plus rond pourra se servir entre 10° et 12°. Il conviendra de sortir et d’aérer les blancs liquoreux et moelleux au moins une heure avant le repas, tandis que les vins aromatiques ou secs n’ont pas nécessairement besoin d’être aérés. Le vin blanc pourra mettre en relief des poissons, des volailles, des viandes blanches ou des fruits de mer comme les huîtres, les palourdes. Il ira également très bien avec les fromages, mais il faudra choisir son degré d’acidité en fonction du type de fromage. Les fromages à pâte pressée par exemple s’accordent avec les vins blancs peu acides, tandis que les fromages à pâtes molles iront à merveille avec des vins blancs gras assez doux. De même pour les fromages amers comme le roquefort, prévoyez un vin blanc sucré liquoreux. Pour vos desserts, pensez à accorder le vin blanc avec des fruits et des saveurs fruitées légères. 

Les mousseux

Si vous souhaitez déguster un champagne, il pourra soit intervenir au tout début du repas lors de l’apéritif et suivre les autres plats, mais sera surtout parfait au moment du dessert. Il convient de le servir frais, mais pas totalement froid, car cela aurait un effet inhibiteur sur les papilles gustatives et vous empêcherait ainsi que vos convives d’en sentir toutes les subtilités. Il vaut mieux choisir une température entre 8° et 10° pour le service, celle-ci s’obtient notamment en laissant la bouteille de champagne au frais dans le compartiment le plus bas du réfrigérateur. Pour le servir, privilégiez des flûtes plutôt que des coupes, car elles auront tendance à mieux retenir les bulles. Évitez à tout prix le congélateur qui enlèvera tout son pétillant au champagne et aux vins mousseux. Il sera parfait avec les fromages à pâtes cuites ou le brie. Vous pouvez l’accorder avec de nombreux desserts. Il conviendra surtout avec les huîtres, les poissons blancs, les crevettes, le jambon, mais sera vite atténué par les saveurs trop épicées et trop salées. Il saura mettre en valeur un foie gras ou des volailles en plat principal. 

Généralement, on servira le vin du plus jeune au plus vieux et du plus doux au plus fort pour permettre aux papilles d’en apprécier toutes les saveurs sans être perturbées par le vin précédent. On passe aussi généralement du vin blanc au vin rouge pour la même raison.